Votre opticien expert en santé visuelle vous parle de l’orthokératologie

Porteurs de lentilles, on nous l’a souvent répété : il ne faut surtout pas dormir avec ses lentilles de contact.
Savez-vous qu’il existe cependant des lentilles spéciales qui se portent la nuit et qui corrigent la vue durant le sommeil ? Ce processus est connu sous le nom d’orthokératologie. votre opticien expert en santé visuelle Saint-Paul-lès-Romans vous explique !

Principe

Ces dernières années, nous avons pu assister à l’apparition en France d’un nouveau type de correction de la myopie grâce à des lentilles dites « révolutionnaires ». Ces lentilles rigides spéciales sont fabriquées sur-mesure après une étude approfondie des yeux du porteur grâce à une topographie de l’œil qui permet d’observer les reliefs de la cornée.

Une fois les lentilles en sa possession, le patient doit les poser tous les soirs, au moment du coucher. C’est lorsqu’il aura les yeux fermés (pour une durée minimale de 6 heures) que les lentilles vont comprimer la cornée et réduire sa courbure durant la nuit, offrant une vision nette tout au long de la journée suivante. Le rétablissement de la vision floue se fera lentement et progressivement en toute fin de journée.

Conditions

L’orthokératologie s’adresse aux personnes présentant une myopie faible à moyenne (inférieure à – 8 dioptries), un astigmatisme (jusqu’à – 4) et/ou une hypermétropie (jusqu’à + 4). Ce traitement nécessite une séance d’adaptation payante chez un spécialiste. Il implique également des contrôles réguliers chez un ophtalmologue. Le prix moyen de ce type de lentilles, qui doit être renouvelé tous les ans, est compris entre 350 et 400 euros (hors produits d’entretien).

Avantages

L’orthokératologie s’avère très pratique pour nombre de personnes, notamment pour les enfants qui ne supportent pas toujours le port de lunettes ou de lentilles de jours. Elle contribuerait également à ralentir l’évolution de la myopie chez les plus jeunes. Grâce à ce procédé, les sportifs peuvent aussi vaquer à leurs activités en toute liberté sans avoir à se préoccuper de leur correction visuelle. Enfin, ce traitement peut être conseillé aux personnes intolérantes aux lentilles de jour ou souffrant de sécheresse oculaire.

Si vous êtes intéressés par l’orthokératologie, n’hésitez pas à en parler à votre ophtalmologue ou à votre opticien.

Source : mesnouvelleslunettes.fr